L’initiative du « référendum pour les animaux » a franchi le cap des 500 000 signatures

Lancée par le journaliste Hugo Clément et la navigatrice Marie Tabarly, cette initiative vise à organiser un référendum d’initiative partagée (RIP) contre la maltraitance animale. Elle doit pour cela convaincre 4,7 millions d’électeurs français.

Explication en détails!

Trois entrepreneurs français : Xavier Niel – Patron de Free ; Marc Simoncini – Fondateur de Meetic et Jacques-Antoine Granjon – PDG de Veepee (ou vente-privée.com) ont présenté début juillet un référendum d’initiative partagée défendant la cause animale. L’objectif de cette action citoyenne est d’améliorer les conditions et la protection des animaux en France.

Le référendum d’initiative partagée (RIP) permet de soumettre une proposition de loi au référendum si elle est soutenue par au moins 185 parlementaires et 10% des personnes inscrites sur les listes électorales (soit 4,7 millions).

Une fois les 185 parlementaires réunis, le Conseil constitutionnel dispose d’un délai d’un mois pour examiner le texte et s’assurer qu’il est conforme à la Constitution.

Si la proposition de loi est validée par le Conseil constitutionnel, le ministère de l’Intérieur ouvre le recueil des soutiens. Nous disposons alors de neuf mois pour recueillir les 4,7 millions de signatures nécessaires.

ZOOM sur l’une des 6 mesures : Mettre fin aux spectacles avec des animaux sauvages

Les éléphants, surtout les éléphanteaux, sont capturés de force dans leur environnement naturel. Ils sont ensuite dressés et sont obligés d’exécuter des figures qu’ils ne réaliseraient jamais dans leur milieu d’origine.

Il en est de même avec les dauphins dans les delphinariums : leurs bassins artificiels ne répondent pas suffisamment à leurs besoins vitaux. Ces animaux marins fonctionnent normalement au gré du son, de la surface et de la profondeur des océans.

La captivité des animaux sauvages et la violence de dressage apportent son lot de désarrois :

  • l’anxiété ;
  • l’infection liée au stress ;
  • les maladies pulmonaires dues au chlore.

Les lions qui tournent continuellement en rond dans les cages démontrent un trouble du comportement classique et une dépression inévitable.

Alors oui en apparence ils sont heureux, mais pour pouvoir supporter ces conditions de vie au quotidien, on leur donne en surdose des antibiotiques, anti-ulcères, antidépresseurs, et vitamines pour rester en vie.

Quelques pays européens ont mis un terme à l’emprisonnement des animaux dans les cirques (Royaume-Uni, Belgique, Autriche, Italie, Portugal). À quand la France ?

72 % des français souhaitent pourtant l’interdiction des animaux dans les cirques ou les zoos.

Comment soutenir, à votre niveau ?

  • Dans un premier temps, apportez votre soutien en cliquant sur « Je m’engage ! » sur le site https://referendumpourlesanimaux.fr/ et en laissant vos coordonnées afin que nous puissions vous joindre et vous tenir informé des suites de l’initiative. N’hésitez pas à contacter votre député et/ou sénateur pour l’inciter à soutenir le référendum pour les animaux.

2- Dans un second temps, une fois le recueil des soutiens mis en place (vous serez alertés), il suffira de vous connecter sur le site créé par le ministère de l’Intérieur pour apporter votre signature. Pas d’inquiétude, nous vous donnerons la marche à suivre.

  • Dès maintenant et pendant les mois qui viennent, parlez du référendum pour les animaux autour de vous et sur les réseaux sociaux pour inciter vos proches à signer. Des groupes locaux seront mis en place près de chez vous pour faciliter la mobilisation. Si vous parvenez à convaincre quelques personnes autour de vous, c’est gagné !

De nombreuses personnalités ont rejoint le mouvement telles que Juliette Binoche, Nicolas Hulot, Pascal Obispo, Shaka Ponk, Bruno Solo, Yann Artus-Bertrand, Matthieu Ricard,  Nagui, Aure Atika, Caroline Vigneaux, Monsieur Poulpe, Nicolas Sirkis, Stéphane Bern, Lambert Wilson, Hélène de Fougerolles, Cauet, Estelle Lefébure, Sonia Rolland, Pierre Niney, Julien Courbet, et bien d’autres encore.

Nous ne pouvons plus fermer les yeux sur ce que des millions animaux subissent chaque jour. Alors rendez-vous sur referendumpourlesanimaux.fr pour y arriver ensemble !

Loading...
error: Le contenu est protégé !!